Récupération d'une vidéo dans un lecteur flash

Lorsque vous visionnez une vidéo intégrée dans une page web via un lecteur de type flash, il est assez simple d'en récupérer une copie.

Lecteur flash et vidéo intégrée

Dans l'exemple suivant , naviguez sur le site du CLEMI pour visionner cette excellente vidéo sur le montage : http://www.clemi.org/fr/tv/modules/fabricants-de-l-info/

video:internet:lprod_wiki_flash_page_web1.jpgLa vidéo est diffusée par un lecteur flash en streaming, mais sans le savoir, votre navigateur, ici Firefox l'a téléchargée.

La technique des lecteurs flash est massivement utilisée pour diffuser des contenus vidéos en ligne.

Récupérer la vidéo du lecteur flash

  • Pour récupérer la vidéo du lecteur flash, laissez la lecture aller au bout, ainsi l'intégralité du film sera téléchargée.
  • Démarrez le logiciel de gestion de fichier Nautilus depuis Raccourcis→Dossier personnel, puis cliquez dans la colonne de gauche sur système de fichier, le coeur du système GNU/Linux.
  • Ouvrez le dossier /tmp, correspondant au dossier temporaire de votre session de travail.
video:internet:lprod_wiki_flash_page_web2.jpgLe dossier /tmp contient un exemplaire téléchargé de la vidéo lue dans la page web au travers du lecteur flash. Un simple copier-coller permet de la sauvegarder dans le dossier de votre choix.

Edition de la vidéo

Pour pouvoir travailler sur cette vidéo, il faudra dans la plupart des cas la réencoder dans un format de travail avec un logiciel d'encodage vidéo comme EKD en graphique, ffmpeg ou mencoder en ligne de commande.

N'oubliez pas que la qualité de ces vidéos n'est pas extraordinaire suite à la préparation pour une diffusion sur Internet et qu'il est donc fortement déconseillé de faire des montage haute résolution.

Pour en savoir plus sur Internet

- Le site officiel du lecteur flash d'Adobe

- Les explications de wikipédia sur le lecteur flash

- Le lecteur Gnash, un lecteur flash libre

- Tutoriel pour un lecteur flash libre dans sa page web

Revenir à la page acquisition